logo-mini
Photo d'un bouquet de fleurs lors d'un mariage en Guadeloupe

Comment bien choisir votre photographe de mariage ?

Partage

Comment bien choisir votre photographe de mariage ?

Choisir votre photographe de mariage en 4 étapes

Vous vous êtes dit OUI (félicitation) et commencez donc à organiser votre mariage.
Mais que restera-t-il une fois le mariage passé ? Votre chèr(e) et tendre, vos alliances, et vos souvenirs… Il est donc important de bien choisir celui (ou celle) qui sera chargé d’immortaliser votre Jour J.
Mais par où commencer ? Voici quelques pistes pour bien choisir votre photographe de mariage.

 

1 – Identifiez le style d’images qui vous plait

Il est primordial d’identifier le style d’images que vous et votre moitié aimez. Êtes-vous plutôt style « direct » (les sujets regardent l’appareil photo) ou « suggéré » (les sujets regardent peu l’appareil, l’attention est portée sur un regard ou sur un petit détail) ?
Est-ce que des photos souvenirs suffisent, ou aimeriez vous plus de créativité pour votre mariage ?
Aimez plutôt le style Fine Art (images lumineuses et couleur pastel…) ou le style Drama (images plutôt sombre et couleurs denses) ?
Une fois que vous avez trouvé les images qui vous parlent le plus, il vous sera plus facile d’identifier et de contacter les photographes qui travaillent dans ce style.


Attention : Demander à un photographe de changer de style pour votre mariage est le meilleur moyen d’être déçu. Ni vous ni lui ne seriez content du résultat. Il est donc important d’être conscient du style du photographe que vous choisirez pour votre mariage.

 

2 – Définissez votre budget

Lorsque l’on réserve un prestataire on voudrait tous que celui-ci soit le moins cher et le plus qualitatif possible. Malheureusement ce n’est pas toujours possible et ça l’est encore moins dans les domaines artistiques : Le savoir-faire et la créativité se paient. Une foi le jour de votre mariage passé, les photographies (et peut-être la vidéo) seront les seules images capables de vous replonger dans la magie du jour J. Il est donc important de l’inclure dès le départ dans votre budget en fonction de votre enveloppe globale et de vos priorités.

Pour la prestation d’un photographe professionnel en France (ou en Guadeloupe) comptez entre 1500 et 3000€ en moyenne. Le tarif d’un photographe de mariage varie en fonction des différentes options proposées (durée de la prestation, nombre d’images rendues, réalisation d’un album…) mais aussi du matériel utilisé et de sa notoriété.

 

3 – Contactez & rencontrez votre photographe

Une fois que vous aurez identifié votre photographe préféré contactez le pour connaître ses tarifs, pour voir si le courant passe, et surtout pour savoir s’il est encore disponible le jour de votre mariage.

Pensez à lui donner un maximum d’informations sur la journée (la date, le lieu, le style de mariage que vous imaginez, le nombre d’invités, vos envies) cela lui permettra de vous proposer une formule adaptée et surtout de savoir si la prestation qu’il propose peux correspondre à vos attentes.

 

4 – Posez lui les bonnes questions

Profitez de votre rencontre pour lui poser les questions qui vous passent par la tête : Depuis combien de temps fait-il de la photographie de mariage ? En quoi est-il différent des autres photographes ? Qu’est ce qui est inclus dans sa prestation ? En combien de temps sont livrées les images ? Sur quel support ? Propose-t-il une séance engagement ou jour d’après ? Quelles sont les précautions mises en place s’il ne peut pas assurer la prestation ?
Demandez-lui également de voir un reportage de mariage complet afin de savoir si l’ensemble de son travail vous plait vraiment et pas seulement les clichés mis en avant.


Et surtout, assurez-vous que le feeling passe bien. Rappelez-vous que le photographe sera à vos côtés toute la journée, il est donc important que vous soyez sur la même longueur d’ondes. Les meilleures images sont souvent obtenues grâce à la confiance établie entre le photographe et ses clients.


Leave a Comment